Composition du nouveau Gouvernement de la République

Le cabinet du Président de la République S.E. Joseph Kabila Kabange a rendu public l’Ordonnance n°17/005 du 8 mai 2017 portant nomination des Vice-Premiers ministres, des Ministres d’Etat, des Ministres, des Ministres Délégués et des Vice-ministres.

Comprenant 58 membres, le Gouvernement est composé sur base de la Constitution telle que modifiée par la Loi n°11/002 du 20 janvier 2011 portant révision de certains articles de la Constitution du 18 février 2006, de l’Ordonnance n°17/004 du 7 avril 2017 portant nomination d’un Premier ministre, de l’Accord global et inclusif du centre interdiocésain de Kinshasa du 31 décembre 2016 et de l’Arrangement particulier du 27 avril 2017 relatif à la mise en oeuvre de ce dernier.

La nouvelle équipe a 3 Vice-Premiers ministres, 9 Ministres d’Etat, 35 ministres et 11 Vice-ministres.
L’ordonnance abroge les dispositions antérieures contraires et charge le Premier ministre de son exécution. La copie certifiée conforme à l’original est signée par le Directeur de cabinet du Président de la République, Pr Néhémie Mwilanya Wilondja.

Read more: Composition du nouveau Gouvernement de la République

Le Président Joseph Kabila rencontre son homologue gabonais Ali Bongo Ondimba

Le Président Joseph Kabila Kabange est arrivé lundi à 11h45 à Franceville, au Gabon pour une visite de travail de quelques heures. Il a été salué à sa descente d’avion, à l’aéroport international Omar Bongo Ondimba de Mvengue, par son homologue gabonais, Ali Bongo Odimba. Les deux Chefs d’Etat se sont ensuite rendu au Mausolée Omar Bongo Ondimba ou le Président Joseph Kabila a rendu hommage et déposé une gerbe de fleurs sur la tombe de l’illustre disparu, avant d’aller au Palais présidentiel de Franceville pour un tête-a-tête de plus ou moins trois heures.

Read more: Le Président Joseph Kabila rencontre son homologue gabonais Ali Bongo Ondimba

Le Conseil de sécurité condamne la violence observée au Kasaï

Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont condamné fermement la violence observée dans la région du Kasaï au cours des derniers mois, selon une déclaration de cet organe sur la situation en RDC.

Ils se sont déclarés gravement préoccupés par les informations récentes faisant état de violations graves du droit international humanitaire commises par les milices locales dans cette région, notamment le recrutement et l’utilisation illicite d’enfants soldats et le meurtre des civils par les membres des forces de sécurité de la RDC qui pourraient constituer des crimes de guerre au regard du droit international.

Par ailleurs, les membres du Conseil de sécurité se sont dits préoccupés par les incursions récentes d’ex-combattants du Mouvement du 23 mars (M23) et ont rappelé les engagements pris par tous les Etas de la région au titre de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région.

Read more: Le Conseil de sécurité condamne la violence observée au Kasaï

La SADC salue les efforts de Joseph Kabila pour la pacification de la RDC

Les participants à la réunion ministérielle du Comité interétatique de politique et de diplomatie de l’organe sur la coopération en matière de politique, de défense et de sécurité de la SADC, réuni le 24 février 2017 à Dar es Salam, en Tanzanie, ont félicité le Président de la République, Joseph Kabila Kabange pour les efforts qu’il ne cesse de déployer pour l’instauration de la paix en RDC et sa volonté de mettre toute la classe politique congolaise autour d’une même table pour trouver des  solutions consensuelles à leurs différends.

Ils ont salué les efforts du gouvernement, de la CENCO et des parties prenantes aux discussions directes, visant à relever les défis politiques et sécuritaires, et à encourager la mise en œuvre de l’Accord politique du 31 décembre 2016.

Les participants ont, en outre, retenu le principe de la relance du programme DDRRR en vue de répondre aux besoins des réfugiés, d’initier la reddition des groupes armés encore actifs dans la région et de recommander la tenue  régulière en RDC des réunions  dudit programme.

Read more: La SADC salue les efforts de Joseph Kabila pour la pacification de la RDC

Le rapport de la mission de bons offices confiée à la CENCO présenté au Président Joseph Kabila

Le Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange a reçu, lundi 05 décembre 2016 à Kinshasa, une délégation de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) conduite par son président, Mgr Marcel Utembi, venue lui présenter le rapport de la mission de bons offices qui lui a été confiée, en vue de rapprocher les positions de la majorité présidentielle et de l’opposition pour trouver une solution consensuelle à la situation politique du pays.

« Nous avons été reçus par le Président de la République. Il a été question de lui présenter, de lui donner des nouvelles, des informations nécessaires et le rapport sur la mission de bons offices que nous accomplissons déjà depuis la fin du mois d’octobre jusqu’à ce jour », a déclaré le président de la CENCO, qui a reconnu avoir été « fortement » encouragé par le Président de la République à poursuivre cette mission pour l’intérêt supérieur de la nation.

Le prélat, qui est aussi archevêque de Kisangani, en province de la Tshopo, s’est par ailleurs réjoui des engagements pris par les uns et les autres, au cours des échanges qu’il a eus avec les parties prenantes à la crise que connaît le pays.

« Après les échanges que nous avons eus avec l’opposition et la majorité présidentielle, je crois que les idées sont bonnes et les engagements sont pratiquement fermes à aller de l’avant pour trouver une solution consensuelle et conjointe pour sortir le pays de cette crise que nous connaissons », a-t-il indiqué.

Daniel Toluwele Boyombi