Le Chef de l’Etat Joseph Kabila représente personnellement la RDC à la 69ème session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York où il est arrivé dimanche pour prendre activement part aux assises des hautes retrouvailles des dirigeants de ce monde ayant placé leurs travaux sous le thème « la relance des objectifs du millénaire pour le développement »

La République démocratique du Congo est représentée à la 69ème session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies au plus haut sommet de l’Etat en la personne du Président de la République, Joseph Kabila Kabange qui effectue à cet effet le déplacement de New York où il est arrivé dimanche à 23h45’ locales, soit 4h45’ heure de Kinshasa.

La rencontre de New York qui se tiendra du 23 au 27 septembre 2014 accueillera de nombreux Chefs d’Etat et de gouvernement ainsi que plusieurs hautes personnalités représentant le système des Nations Unies venues des cinq continents. Elle aura pour thème principal : « la relance des objectifs du millénaire pour le développement ».
 
Au programme de ces assises  il est prévu, sauf changement au programme, deux interventions du Président Joseph Kabila Kabange. D’abord en date du 22 septembre 2014 le Président de la RDC fera une communication du haut de la tribune de la 69ème session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies en plénière I du sommet sur le climat, pour revenir ensuite le jeudi 25 septembre 2014 faire entendre fort la voix de la République démocratique du Congo
 
Le Président Joseph Kabila assistera également, toujours selon le programme ; à la quatrième réunion de haut niveau du mécanisme régional de suivi de l’Accord cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo et la région des Grands Lacs. A l’issue de ces séances de travail, le dirigeant congolais s’entretiendra en tête-à-tête avec le Secrétaire général des nations Unies, M. Ban Ki Moon.
 
Il est également prévu ; en marge des travaux de la 69 ème session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies ; un déjeuner de travail en l’honneur des Chefs d’Etat africains et de gouvernement sous le thème : »Mobiliser les capitaux d’investissements intérieurs pour stimuler les investissements intra-africains dans les infrastructures et l’intégration économique régionale.» Le Président Joseph Kabila marquera sa présence à cette rencontre en tant qu’invité d’honneur du Conseiller spécial pour l’Afrique du Secrétaire général des Nations unies.
 
Plusieurs réceptions figurent également au programme en marge de ces assises ; notamment celles offertes séparément  par le Président des Etats Unis Barak Obama et le secrétaire général des Nations unies Ban Ki Moon en l’honneur des Chefs d’Etat et de gouvernement présents à la 69ème session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies.

MMC/ACP